SPORTING CLUB AMICAL CUSSÉTOIS FOOTBALL : site officiel du club de foot de Cusset - footeo

Histoire & Palmarès

Il était une fois … le S.C.A.C. Football !

C’est le 20 décembre 1920 que le Sporting Club Amical Cussetois naît. Le Docteur Giraudoux en est le président. C’est alors une structure pluridisciplinaire où sont pratiquées plusieurs activités sportives dont le football.

En 1923, le football devient prédominant au sein de l’association.

En 1925, sous la présidence de Monsieur Charles Renon, le S.C.A.C. Football naît réellement grâce à son affiliation à la F.F.F.

La saison 1925-1926 voit le S.C.A.C. Football accéder à la finale du championnat de Promotion d’Honneur. L’équipe joue sur le terrain de la Vernière, puis sur le terrain de Champcourt.

De 1929 à 1936, le club se structure, des petites équipes de quartier viennent grossir les rangs du S.C.A.C. Football. C’est l’époque héroïque où chacun savait contribuer à la vie du club en apportant son temps, ses compétences : les joueurs ont nivelé le terrain pour le rendre plus praticable. C’était de la passion !

Pendant les saisons 1930-1931 et 1931-1932, le S.C.A.C. Football joue sur le terrain de Presles.

Ce n’est qu’en 1933 que le S.C.A.C. Football peut jouer sur le terrain de Genat. Les installations sont bien vétustes mais elles suffisent au bonheur des adeptes du ballon rond.

Pendant la période de la guerre, le club vit au ralenti. Un bon nombre de ces effectifs est issu des rangs de la marine, unité stationnée à Cusset. Cette douloureuse page de l’histoire du club verra disparaître certains de ses membres, morts pour leurs idées : André Bailler, Armand Bedouillat, Paul Henri, Martin Pythoud, André Sayet.

En 1948, sous la présidence de Monsieur Marcel Sigot, Edouard Waggi, ancien international, devient l’entraîneur du S.C.A.C. Football. Pendant près de vingt ans, c’est ancien sociétaire US Valenciennes-Anzin, de l’Olympique Marseille, de Le Havre A.C., de Longwy, de l’Olympique Lyonnais, veillera sur les destinés des joueurs et des équipes du S.C.A.C. Football.

Pendant la saison 53-54, un jeune joueur encore junior intègre l’équipe première. L’année suivante, René Ferrier, formé au S.C.A.C., est appelé par l’A.S.S.E.. Il deviendra international et fera une brillante carrière.

 

René Ferrier

Ils sont une bande de jeunes joueurs en 1957 sous la houlette de Jean Snella à conduire l’AS Saint-Etienne à son premier titre de championne de France. Ces premiers héros stéphanois sont les frères Tylinski, Ferry, Domingo, Peyroche, Mekloufi et Ferrier. Ce dernier naît à Thionne dans l’Allier en 1936 et découvre le football à Cusset, sous la direction d’Edouard Waggi. Pierre Garonnaire le repère alors qu’il gagne la Coupe Nationale des Cadets avec l’Auvergne en 1953. L’intégralité de sa carrière professionnelle est dévouée au maillot vert. Il est de toutes les aventures : le titre en 1957, la victoire en Coupe de France en 1962, la descente en D2 et le titre, l’année de la remontée en 1964. Athlétique, altruiste, enthousiaste, René Ferrier possède toutes les qualités pour jouer dans l’entre jeu. Sélectionné 24 fois en Equipe de France, il est un professionnel exemplaire. Sa discrétion ne lui offre pas la place qu’il mérite dans l’histoire du football français. La génération beaucoup plus glorieuse des Larqué, Revelli lui succède en 1967. Très attaché à Saint-Etienne, il s’y éteint en 1998.

En 1955, le S.C.A.C. Football perd la finale pour l’accession au Championnat de France Amateurs contre L’E.D.S. Montluçon.

En 1960, retour en Promotion d’Honneur.

En 1963, c’est la remontée en Honneur.

En 1971, le S.C.A.C. Football abandonne le stade de Genat pour le stade Jean Moulin.

De 1978 à 1997, Monsieur Roger Bœuf est le président.

De 1982 à 1991, Victor Santi, ancien pensionnaire de l’I.N.F. de Vichy et ancien professionnel de l’Olympique de Marseille, veille à l’encadrement de l’équipe première.

Pendant la saison 85-86, le S.C.A.C. Football évolue en Promotion d’Honneur. A la fin de cette saison, le club accède à la Division d’Honneur Régionale, puis à la Division d’Honneur l’année suivante.

Pour la saison 88-89, le S.C.A.C. Football retrouve la Division d’Honneur Régionale.

De 1991 à 1993, Dominique Grivot est nommé entraîneur du club.

De 1993 à 2003, Roland Ajus entraîne le S.C.A.C. Football.

L’équipe descend en Promotion d’Honneur mais remonte en Division d’Honneur Régionale pour redescendre quelques temps plu tard. Depuis, le club joue régulièrement les premiers rôles sans jamais parvenir à accéder à l’échelon supérieur.

Pendant la saison 96-97, le stade Jean Moulin est pourvu d’un éclairage homologué par la F.F.F.. De belles soirées en perspective…

En 1997, Monsieur Alain Roche devient président du club.

En 1998, le stade de Genat devient le stade Edouard Waggi.

Pendant les saisons 03-04 et 04-05, Richard Faure prend les commandes du club.

En 2004, la ville de Cusset se dote de deux terrains synthétiques nouvelle génération : c’est un luxe qui fait l’admiration et le bonheur de tous.

Depuis 2005, c’est Nicolas Richard qui occupe la fonction d’entraîneur général.

En 2006, le S.C.A.C. Football crée le Festifoot, tournoi international réservé aux moins de 15 ans. Pendant le week-end de Pâques, 480 joueurs fouleront les 3 stades du complexe Jean Moulin. Plus de 2000 spectateurs seront présents pour cette première édition.Le premier vainqueur est le C.S. Sedan-Ardennes devant l' A.S Montferrand.

En 2006, devant des responsabilités de plus en plus lourdes, le club voit sa présidence partagée entre Monsieur Alain Roche et Monsieur Jean-Claude Cherasse.

En 2008 , Alain Roche après 10 années de présidence cède sa place à Jean Michel Faure qui devient co-président avec Jean-Claude Chérasse.Christophe Vrévin est nommé entraineur Général du club.

En 2009, Jean-Michel Faure occupe désormais seul la présidence du SCAC; Christophe Vrévin pour sa première saison à la tête de l'équipe fanion du SCAC permet à celle-ci d'accéder à la DHR après 14 saisons passées en PHR. Le club cussetois réalisent en cette année 2009 une énorme performance avec les montées de 3 équipes (SENIORS A et C, et les 15 ans montent en championnat de Ligue).

Le SCAC se maintiendra la premiere saison , et fût relégué en fin de saison 2010/2011, Christophe Vrévin annonce son départ .

Yves Calvin, diplômé DEF prend en charge le groupe SENIORS A et termine la saison 2011/2012 sur le podium à la 3éme place; il continue l'aventure avec un groupe jeune et très receptif et annonce l'objectif de monter en DHR : le 2 juin 2013, devant plus de 500 SPECTATEURS, le SCAC reçoit le leader STADE RIOMOIS qui a 3 points d'avance et seule la victoire permettrait aux cussetois de réaliser l'exploit, Guillaume DUPUIS marque à 12 minutes de la fin et envoie le SCAC en DHR pour la saison 2013/2014.

Jean Michel Faure après 5 années de Présidence cède sa place à Alain Pelourson .

L'équipe fanion du SCAC redescend en PHR avec un moins bon goal average, Dominique Grivot est nommé entraineur pour la saison 2014/2015.

L'équipe féminine de David Brugière promue en PH termine à la première place et accède à la Division d'Honneur, plus haut niveau régional.

Depuis le début de saison 2015/2016, Guillaume Morosi , jeune entraineur confirmé (champion d'Auvergne U19DH avec le RC.Vichy) rejoint le staff senior et prendre les commandes de l'équipe première en duo avec Dominique Grivot , l'équipe A termine à la seconde place en PHR. 

La saison 2016/2017 fût exceptionnelle car les DEUX EQUIPES SENIORS accèdent au niveau supérieur, l'équipe fanion remonte en R2 (DHR) et l'équipe B monte en D1, plus haut niveau départemental. 

LE SCAC, CLUB PARTENAIRE DU CLERMONT FOOT 63 DEPUIS 2013HTTPS://STAFF.FOOTEO.COM/UPLOADS/SCACUSSETFOOT/MEDIAS/CF63_2.JPG


original LOGO .png

CONVENTION RENOUVELÉE EN SEPTEMBRE 2022